Un chemin
vers l'humain

 
2017-09-24 16.22.39-2736 x 1824-LR-L.jpg
 
Rudolf-Steiner-1908-i-Norge-768x814.jpg

L'ANTHROPOSOPHIe

Rudolf Steiner (1861-1925) a développé l'anthroposophie comme une démarche de connaissance de la nature et de l'humain basée sur une pensée autonome et individuelle. À la différence de la science réductionniste, elle développe une approche phénoménologique et globale (holistique) orientée vers le vivant et l'humain. Elle décrit moins le monde comme un « système », mais plutôt comme un « organisme ». En tant que phénoménologie, elle s'intéresse à tous les phénomènes de la conscience: autant la perception sensorielle que l'expérience intérieure et la vie spirituelle. Plus encore que du temps de Steiner, après les dévastations du 20e siècle, les guerres et l'industrialisation massive, les questions du vivant et de l'humain sont d'une actualité brûlante.

Goethe_(Stieler_1828)-1972 x 2432-WEB.jpg

Une science goethéenne

Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), le célèbre poète et penseur allemand, surtout connu en France pour son oeuvre théâtrale majeure: Faust (1&2), s'est aussi consacré à l'étude de la nature. Il a été le pionnier d'une méthode d'observation qui l'amenèrent à tirer des conclusions différentes des conceptions scientifiques courantes au sujet de la nature des couleurs et de la compréhension du vivant. Cette approche forme la base d'une méthode scientifique que Rudolf Steiner développa toute sa vie, jusqu'à la création du Goetheanum (Maison de Goethe). Une science goethéenne (ou anthroposophique) cherche à pratiquer cette connaissance de la vie et de l'humain qui aide ce dernier à travailler et créer en respectant l'harmonie du vivant et sa propre dignité.

art-science

L'art comme pouvoir

Une connaissance vivante s'exprime dans des formes aussi multiple que la vie. Elle ouvre naturellement vers l'art et l'expression créative, où la pensée, le ressenti, la perception et l'action s'unissent . L'art n'est pas seulement présent dans les galeries d'art, mais aussi dans toute les activités même les plus quotidiennes pour tout un chacun. L'art est le moyen par lequel une connaissance vivante se réalise sous forme organique et pratique. Toute activité humaine devient ainsi un art, même pour les problèmes les plus techniques. C'est ainsi qu'une connaissance vivante devient pratique de vie.