Le Foyer évolue

P7255484-4032 x 3024-WEB.jpg

Le Foyer Michaël entre dans sa cinquante et unième année. En dialogue avec les intervenants, les pédagogues, les étudiants et les autres institutions, nous avons travaillé sur notre projet d'établissement. Ce travail a fait émerger de nouvelles perspectives que nous souhaitons partager dans leurs grandes lignes.

ASPECTS PEDAGOGIQUES

Les modifications du programme de la formation se concentre principalement sur trois aspects :

  • Développer la sensibilité individuelle, la force de caractère et l’éducation esthétique en donnant encore plus d’espace à la pratique de l’art et de l’artisanat. Nous avons pu constater qu’une plongée intense dans des activités artistiques et artisanales constitue une base essentielle de la formation. D'année en année, ce constat se vérifie de plus en plus : pour mettre l'humain au centre, la pratique artistique est une ressource inépuisable.

  • Éveiller l’activité cognitive individuelle en donnant une nouvelle dynamique aux apports théoriques. Nous avons créé des semaines thématiques (modules), permettant de se plonger entièrement dans un sujet particulier et réunissant des aspects théoriques et des aspects pratiques. Nous avons aussi développé la dimension collaborative des cours en proposant plusieurs intervenants sur un même thème.

  • Entrer dans l'expérience pratique en donnant plus d'espace aux activités manuelles telles que le maraîchage, la transformation des légumes et l'aménagement paysager. Cet aspect sera mis en oeuvre à travers une journée hebdomadaire d’activités pratiques.

D4S_6113.jpg

DIMENSION PARTENARIAL

Il est aujourd'hui nécessaire pour le Foyer Michaël d'entrer plus avant dans le domaine public en développant ses liens et des reconnaissances officielles :

  • Partenariats avec les autres formations. Nous sommes en train de mieux définir le rôle du Foyer Michaël et la manière dont il s’articule avec les autres formations. Nous souhaitons ainsi participer à la structuration du milieu de la formation anthroposophique en France.

  • Dialogue avec les institutions pour trouver un statut juridique qui pourra permettre une meilleure reconnaissance du Foyer Michaël et lui donner la possibilité de se développer selon son originalité.

  • Expliciter la démarche inspirée de l'anthroposophie, son histoire, son positionnement, expliciter nos méthodes et les justifier - contextualiser notre démarche.

arbre.jpeg

DIVERSIFICATION DES RESSOURCES

Pour finir, il faut dire que ces changements se traduisent aussi au niveau matériel et financier. Le Foyer a le potentiel pour passer progressivement à un autre niveau :

  • Sur le plan local : par des ateliers artistiques et artisanaux, ouvert au public local et participant à l’économie du territoire ; en utilisant écologiquement toutes les ressources alimentaires et énergétiques que nous offre notre lieu.

  • Sur le plan français : en développant des modules de formation courts (quelques jours), pour élargir l’accès aux personnes qui ne sont pas en mesure de suivre la formation à plein temps sur une année.

  • Sur le plan européen et international : en facilitant toujours plus l’accès de notre formation à un public étranger ; en cherchant des aides, des soutiens financiers, et en sollicitant toutes les fondations susceptibles de soutenir notre projet.

Nous nous réjouissons à l’avance de tout le soutien humain qui peut nous être apporté en faisant connaître le Foyer autour de vous, en faisant des dons. Nous serons aussi heureux de vous accueillir pour participer à un module de formation par exemple !

Lucien Defèche