Le sentiment esthétique

 

Étude du cercle chromatique par Anne-Gaëlle, participante de l’atelier hebdomadaire.


« Atteindre la vision où les figures deviennent présences »

(Extrait de “Et le souffle devient signe” de François Cheng - 2021)

Contemplation, rythme coloré, œil musical

Dans l’atelier de peinture du Foyer Michaël, les odeurs de laque et de térébenthine rencontrent l’agitation de la création. Les toiles imbibées de lumière et d’obscurité semblent flotter dans l’espace. Les pigments éclatants et les livres d'art s'entassent sur les étagères, le temps se suspend.

Peindre c’est avant tout tenter de déployer « l’âme » de la couleur dans toutes ses dimensions, et pour l’artiste peintre et enseignant James Della Negra, elles sont au nombre de 8. C’est ainsi qu’au travers d’une méthode de dessin et de peinture qui s’appuie sur les dimensions de l’espace, les étudiants et stagiaires apprennent à développer leur regard et leur conscience imaginative. 

 

Ainsi, soigner un point, un tracé, concevoir la couleur, la qualité de sa teinte, étudier le cercle chromatique, comprendre le volume, développer des facultés de représentation du monde physique, appréhender l’infini, vivre le lâcher prise intérieur, avoir conscience de ses émotions et les figurer sur la toile, plonger dans les archétypes de l’expressivité, appréhender l’instant d’une apparition, saisir le concept, l’idée, élaborer une création picturale à travers le néant en expérimentant le chaos sensible, se questionner sur ce qui nous définit, nous emprisonne, oser la liberté dans une œuvre, sont les axes primordiaux enseignés en cours de dessin et de peinture au Foyer Michaël.

Témoignage d’ une étudiante de la promotion 2023/24 du Foyer Michaël à propos du portrait :

« Une intimité très précieuse se dégage entre le peintre et le modèle lors de l’exercice du portrait, surtout lorsque que tu apprécies la personne que tu peins, celle avec qui tu passes tes journées, chargées de bons et de moins bons moments. J’ai remarqué que les détails des visages deviennent flous avec le temps et la proximité. C’est pourquoi les redécouvrir par la force de l’art, au travers des couleurs vivantes et célestes, apporte une nouvelle perspective sur la beauté profonde et individuelle des êtres rencontrés dans cette belle aventure qu’est le Foyer Michaël. »

 
 
Aude CARLETON